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L’onboarding RH est un processus primordial pour assurer une intégration réussie des nouveaux collaborateurs dans l’entreprise.  Un parcours d’intégration bien conçu favorise l’engagement, la productivité et la rétention de votre nouvelle recrue.  Dans cet article, nous allons décortiquer les meilleures pratiques et vous dispenser nos conseils pour réussir l’onboarding et offrir une expérience positive dès […]
Publié le : 3 December 2024

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L’onboarding RH est un processus primordial pour assurer une intégration réussie des nouveaux collaborateurs dans l’entreprise. 

Un parcours d’intégration bien conçu favorise l’engagement, la productivité et la rétention de votre nouvelle recrue. 

Dans cet article, nous allons décortiquer les meilleures pratiques et vous dispenser nos conseils pour réussir l’onboarding et offrir une expérience positive dès les premiers jours au sein de l’entreprise.

Qu’est-ce que l’onboarding RH ?

L’intégration de nouveaux collaborateurs est un processus structuré mis en place par les Ressources Humaines pour accompagner les nouveaux employés lors de leur arrivée dans l’entreprise. 

L’objectif est de faciliter leur adaptation, de les familiariser rapidement avec l’environnement de travail et de les engager dans la culture, les valeurs et les objectifs de l’entreprise. 

Une bonne intégration aidera les nouveaux collaborateurs à se sentir à l’aise et productifs plus rapidement, ce qui favorise leur fidélisation. 

SmartYou a d’ailleurs une grande expertise dans l’onboarding RH et est prêt à vous accompagner grâce à nos services managés complétés par une approche Modern Workplace. Découvrez ce que pourrait vous apporter les services managés en consultant notre article sur l’infogérance

Les objectifs d’un processus d’onboarding réussi 

Tout d’abord, le premier objectif vise à améliorer la rétention en offrant une expérience positive et bien structurée, ce qui permet de réduire le turnover et de favoriser le sentiment d’appartenance et de valorisation.

Ensuite, l’onboarding participe à accélérer la productivité. Les recrues ont un accès libre à toutes les informations, aux outils et aux formations nécessaires pour être opérationnelles rapidement. De plus, par une démarche claire et un solide accompagnement, le collaborateur réduit son temps d’adaptation et atteint plus rapidement les objectifs qu’on lui a fixés.

Enfin, une bonne intégration contribue également à renforcer l’engagement des employés, en les impliquant dès le début dans la culture et les valeurs de l’entreprise, ce qui améliore leur motivation à long terme. 

Comment y parvenir ?

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Les étapes clés d’un onboarding RH réussi

La préparation avant l’arrivée du collaborateur

Lorsqu’un nouveau collaborateur rejoint une entreprise, il est recommandé que le service des ressources humaines prévoie en amont un kit de bienvenue (documents d’informations, éléments d’identification, goodies…) et rassemble toutes les informations pratiques dont pourrait avoir besoin le nouvel arrivant (comme les horaires, la tenue et les modalités d’accès). Le poste de travail de la nouvelle recrue doit également être prêt afin d’être opérationnel pour son premier jour de travail. 

De plus, la préparation du nouveau collaborateur passe par le fait d’informer l’équipe de son arrivée et de planifier les premières rencontres. L’idéal est d’établir un programme clair pour ses premiers jours, incluant formations et présentations.

Cela montre une organisation efficace et renforce l’engagement dès le départ.

Le premier jour : créer un accueil chaleureux et informatif

Le premier jour d’un nouveau collaborateur est une étape primordiale pour sa bonne intégration dans l’entreprise. Ce sont les premières minutes, les premières heures qui participent à la première image que l’employé se fait de l’entreprise. 

Un accueil chaleureux et informatif passe avant tout par plusieurs étapes : 

  1. Préparer un espace de travail personnalisé avec tout le matériel nécessaire.
  2. Organiser un accueil convivial avec l’équipe, comme un petit-déjeuner d’équipe ou une pause café pour que le nouveau collaborateur puisse rencontrer ses collègues dans un cadre informel.
  3. Présenter un kit de bienvenue avec des informations essentielles, comme l’organigramme, un guide des outils utilisés, les valeurs de l’entreprise, ainsi que des petits goodies de bienvenue.
  4. Planifier un parcours d’intégration structuré avec des réunions et des formations avec les principales personnes de l’entreprise et une visite de son nouvel environnement de travail.

Yoan Puaux

Key Account Manager chez SmartYou

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Yoan Puaux

Key Account Manager chez SmartYou

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