La fin des mesures Covid, quels impacts pour les entreprises ?
La levée des mesures de lutte contre le Covid a amené un retour à la normale pour toute la population suisse marquant comme le début d’un nouveau cycle. Mais quand est-il des impacts et des nouveaux défis que représentent ces changements pour les entreprises, et plus particulièrement sans l’angle de leur informatique ?
Par le passé, il était pour certaines entreprises comme impensable de voir leur équipe travailler à distance. Le télétravail ayant été rapidement imposé aux entreprises au début de la pandémie, les entreprises ont dû dans l’urgence fournir leurs employés en matériels (points d’accès, écrans, souris, casques, …) afin qu’ils puissent continuer leurs activités sans interruption depuis leur domicile. Seulement, la situation ne devant être que temporaire, peu d’entreprises ont pris le temps de dresser un inventaire nominatif des équipements distribués.
Avec le retour des équipes dans les bureaux, le problème qui se pose actuellement est que les postes de travail se retrouvent souvent dépouillés. En effet, comme ces inventaires n’avaient pas été effectués, il est maintenant difficile de savoir où et chez qui se trouvent les équipements. Les entreprises se retrouvent maintenant à devoir rééquiper nombre de postes de travail, ce qui représente une charge de travail considérable.
Le Covid a eu un impact conséquent sur le monde du travail et celui-ci prend aujourd’hui différentes formes. Certaines entreprises choisissent d’ailleurs de continuer à laisser la possibilité à leurs employés de télétravailler 1 à 2 jours par semaine.
Seulement, les collaborateurs se retrouvent à devoir transporter en permanence leur poste de travail entre leur domicile et le bureau, en fonction des jours en présentiel qui ne sont parfois pas consécutifs. Cela nécessite une bonne organisation et peut être une réelle charge.
On recense également qu’il arrive que certains collaborateurs qui jonglent entre travail à distance et en présentiel oublient leur matériel (ordinateur portable, téléphone) à leur domicile les jours de présentiel. Il convient donc de les rééquiper rapidement, ce qui nécessite donc un certain stock de secours.


Lors d’un nouveau projet, il est requis de déployer du matériel pour chaque utilisateur et la remise de celui-ci nécessite d’être effectuée en présence des collaborateurs.
Seulement, il peut être difficile de savoir quels jours ceux-ci se trouveront être en télétravail ou en présentiel. Une prise de rendez-vous et une coordination des plannings de chacun représentent une charge de travail supplémentaire à prendre en compte, qui n’avait pas lieu d’être avant la mise en place du télétravail.
Durant la pandémie, chaque entreprise avait dû repenser son organisation et quels outils mettre en place pour assurer une bonne continuité du travail de ses employés. Avec la levée des restrictions, certaines habitudes sont restées ancrées dans le mode de travail actuel.
Auparavant, la majorité des demandes client se traitaient par téléphone. L’utilisation d’outils comme l’application Teams de Microsoft avait permis, durant le confinement, aux collaborateurs de pouvoir continuer de répondre facilement à leurs clients depuis leur domicile.
Aujourd’hui, il arrive que certains clients continuent de fonctionner par ce biais-là, ce qui constitue un challenge de mesurer le nombre d’appels quotidien et d’arriver à traiter toutes les demandes arrivant par téléphone et par Teams.

Pour certains collaborateurs, le retour au bureau peut s’avérer également difficile, car ils doivent se réhabituer à un autre écosystème de travail. En effet, certains ont pu remarquer qu’il leur ait à présent plus difficile de retrouver le calme et la concentration qu’ils avaient en travaillant depuis chez eux. Il convient alors de réussir à adapter les tâches qui demandent plus de concentration en fonction des jours en télétravail. Un autre défi qui se pose et de renouer des liens avec les différents membres de son équipe. C’est pourquoi, la mise en place d’activités d’entreprise n’a jamais été aussi cruciale.
Malgré les différents défis que pose la levée des mesures et les retours des collaborateurs dans les bureaux, notre façon actuelle de travailler ne cessera d’évoluer continuellement. Aujourd’hui, le télétravail a apporté des avantages non-négligeables. Cependant, il conviendrait pour les employés de réussir à garder un équilibre entre travail à la maison et sur place afin d’assurer une continuité tout en garantissant un certain confort pour ceux-ci.
