S’il est déjà pratiqué par une part grandissante de la population, le télétravail fait ces jours une entrée fracassante et parfois subie dans la vie des Suissesses et des Suisses.

Souvent perçu comme une forme de liberté, voire un avantage, télétravailler s’apprends et se gère, sans quoi de nombreux couacs pourraient apparaître.

Chez SmartYou, le télétravail fait partie de notre culture, la plupart de nos employés y recourant régulièrement. Voici donc nos conseils pour un télétravail réussi :

Préparez-vous comme si vous alliez au bureau

Se fixer des horaires définis, prendre une douche, s’habiller. Ces réflexes peuvent sembler évidents, ils sont néanmoins essentiels afin de tenir sur la durée et de vous permettre de garder une séparation claire entre votre travail et votre vie privée.

Pensez à sortir quelques instants à l’air libre afin de vous aérer l’esprit, ou accordez-vous des courtes pauses (quelques minutes suffisent) afin de vous changer les idées. En effet, vos collègues ne sont plus là pour vous distraire. Si vous pensez avec joie à la masse de travail que vous allez abattre sans être interrompu, il s’agit de prévenir une surcharge qui peut s’avérer néfaste sur le long terme.

En fin de journée, faites comme si vous quittiez votre travail. Déconnectez-vous, rangez votre place de travail et accordez-vous un moment « neutre », rien que pour vous, qui sera par ailleurs sûrement plus court que celui passé habituellement dans les transports.

Communiquez clairement avec votre supérieur et vos collègues

Qui fait quoi pour qui et pour quand ? Ici réside la base d’une organisation efficace. Une distribution claire des tâches et des consignes définies permet d’éviter les malentendus et de réduire la frustration de vos collègues les plus stressés.

Faites de même pour les horaires, les points de situation et les outils à utiliser, afin que vous puissiez travailler efficacement sans avoir à solliciter vos collègues par manque d’information. De même, évitez la sur-communication, en ne mettant pas l’ensemble des membres de votre équipe en copie de vos mails, par exemple.

Préférez un outil de conversation de groupe, permettant des échanges informels qui auront pour avantages de privilégier la spontanéité et de laisser à votre boite e-mail le soin de gérer les communications « importantes ».

Évitez autant que possible le recours à des applications telles que WhatsApp ou Messenger. Si ces applications peuvent en effet dépanner dans un premier temps, elles n’ont pas été conçues pour une utilisation professionnelle et ne présentent pas les garanties de sécurité nécessaires à une utilisation dans le cadre de votre travail.

 

Respectez vos horaires et communiquez clairement vos disponibilités

Il est souvent difficile d’avoir connaissance des disponibilités de ses collègues lorsque l’on travail à distance. Fixez des règles claires avec les personnes avec lesquelles vous collaborez et informez-les lorsque vous faites une pause, que vous mangez ou que vous souhaitez ne pas être dérangé afin de vous pouvoir vous concentrer. À cette fin, la plupart des outils de travail collaboratif proposent des « statuts », qui sont cependant régulièrement ignorés ou non-utilisés.

Afin de structurer votre journée, établissez une liste claire des différents points que vous désirez ou avez à traiter durant la journée. Ceci pour aidera à gérer votre temps et à avoir conscience du travail effectué. En cas de recours à une solution de travail collaboratif, des listes de tâches partagées peuvent vous aider efficacement à travailler en équipe, malgré la distance.

 

Gardez un contact humain

Ne sous-estimez pas l’importance du contact humain avec vos collègues et vos supérieurs. Effectuez régulièrement des points de contact par téléphone ou, encore mieux, par visiophonie. Ceci vous permettra de garder un lien humain avec les personnes qui, en temps normal, vous côtoient souvent plus que vos amis !

Pour ceci, utilisez des solutions telles que :

  •  Teams
  • Skype
  • Webex
  • Zoom

Profitez également d’instaurer des « call-cafés » avec vos collègues les plus proches, une bonne occasion pour partager vos vues, votre ressenti et vos idées, en bref, pensez à remplacer votre pause-café !

Préparez-vous pour votre retour au bureau

Il est fort à parier que le recours au télétravail sur une longue période provoquera mécaniquement un raccourcissement de vos journées. En effet, vous serez largement plus productif sur vos tâches habituelles à la maison qu’au bureau, n’étant pas régulièrement distraits ou interrompus.

Profitez de ce temps supplémentaire pour ressortir vos vieux dossiers et projets, tous ces « il faut qu’on » et « on verra quand j’aurais le temps », c’est le moment !

 

A propos de SmartYou

Innovation, Qualité et Précision

Nous sommes le fournisseur unique pour tous vos besoins informatiques, offrant une gamme complète de solutions informatiques spécialisées, adaptées tant aux multinationales qu’aux PME de Suisse romande.

Des applications bancaires aux solutions de Marketing automation en passant par les Ressources Humaines numériques et le développement sur-mesure, nous sommes certains de pouvoir répondre à votre besoin.

Nous sommes à votre disposition pour toutes questions relatives aux solutions professionnelles liées au télétravail.

Informations complémentaires

Formulaire de contact

Vous pouvez nous contacter directement via notre formulaire de contact :













 
S'inscrire gratuitement
close-link