Un dirigeant qui refuse d’introduire la notion de transformation digitale dans son entreprise se doit d’être alerté qu’il prend aujourd’hui une décision qui pourrait l’amener à sa faillite demain.

Il n’est pas exagéré de dire que nous vivons actuellement un moment d’accélération unique dans l’histoire de l’humanité. Les changements sont là, ils sont rapides et de nombreuses entreprises jouent actuellement leur avenir, quel que soit leur secteur d’activité.

En effet, ce phénomène d’accélération touche l’ensemble des secteurs de notre économie, qui sont confronté de plein fouet à un formidable challenge : celui de réussir à s’adapter à cette nouvelle donne.

Quelles différences entre Digitalisation et Transformation digitale ?

Souvent confondues, ces deux dénominations ont cependant une signification bien différente. En effet, la digitalisation consiste à transformer un outil, un processus, un métier ou encore un objet afin d’en augmenter les performances en recourant aux dernières technologies. Les avantages sont nombreux, avec en premier lieu une diminution des coûts et des tâches répétitives ainsi qu’une diminution des freins liés aux contraintes géographiques ou encore une diminution des erreurs dites « humaines ».

De son côté, la transformation digitale va beaucoup plus loin. Elle vise non seulement les outils, mais s’adresse également directement aux hommes, aux entreprises, aux modes de fonctionnement. Elle remet également en question l’ensemble des rapports hiérarchiques et de la culture d’entreprise, tendant vers un monde plus intégré et agile, à même de répondre aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui.

Transformation digitale et télétravail

Comme expliqué précédemment, la transformation digitale ne se résume pas au recours d’outils innovants, mais change en profondeur les méthodes de travail et la culture au sein des entreprises.

Le recours au management horizontal ainsi que les nouvelles façons de travailler telles que le télétravail ou le coworking sont devenus aujourd’hui courant, emboîtant le pas à un certain nombre d’entreprises pionnières qui ont repensé l’ensemble de leur fonctionnement.

Transformation digitale et télétravail vont de pair : le télétravail incite en effet au déploiement d’outils nouveaux, les digital workplaces, rendant possible et efficace un travail collaboratif à distance.

Ces nouvelles pratiques de travail vont continuer à évoluer et à modifier profondément le management traditionnel des entreprises.

Une transformation culturelle des entreprises

L’arrivée du télétravail a un impact non-négligeable sur les salariés, favorisant leur autonomie et les responsabilisent quant aux projets menés en équipe. Plus de 76% des employés recourant à ces nouvelles formes de travail estiment que celles-ci favorisent le travail collaboratif et les échanges informels, selon une étude menée par Colliers International.

Les changements relatifs à l’environnement de travail ne touchent pas uniquement le salarié, impliquant également l’ensemble de l’organisation du travail ainsi que l’efficacité individuelle et collective. Le recours au télétravail a permis à certaines entreprises d’augmenter l’efficacité de leurs collaborateurs de près de 60%.

En d’autres termes, le télétravail promeut une nouvelle approche du travail, tranchant avec les modèles hiérarchisés. Par certains aspects, le télétravail peut se rapprocher de l’entreprise libérée.

A propos de SmartYou

Au sommet de l’expertise digitale

Nous sommes le fournisseur unique pour tous vos besoins informatiques, offrant une gamme complète de solutions informatiques spécialisées, adaptées tant aux multinationales qu’aux PME de Suisse romande.

Des applications bancaires aux solutions de Marketing automation en passant par les Ressources Humaines numériques et le développement sur-mesure, nous sommes certains de pouvoir répondre à votre besoin.

Nous sommes à votre disposition pour toutes questions relatives aux solutions professionnelles liées au télétravail.

Informations complémentaires

Formulaire de contact

Vous pouvez nous contacter directement via notre formulaire de contact :