Une stratégie Cloud bien pensée, quels avantages pour les entreprises ?
Aujourd’hui, le recours à des solutions Cloud devient essentiel pour de plus en plus d’entreprises. En effet, choisir de stocker, gérer et traiter ses données dans des serveurs à distance plutôt que sur un serveur local ou un ordinateur personnel, présente de nombreux avantages en termes de sécurité, d’agilité, d’évolutivité et de disponibilité des données.
Pourquoi passer au Cloud ?
Les entreprises qui choisissent de miser sur une stratégie Cloud peuvent bénéficier d’une évolution à un rythme presque infini. En effet, les services et applications basés sur le Cloud nécessitent moins de ressources que les applications traditionnelles et permettent aux utilisateurs de ne plus avoir à se préoccuper de l’installation et de la mise à jour de leurs applications. Celles-ci resteront ainsi toujours à jour avec les dernières fonctionnalités.
En termes de flexibilité, le recours au Cloud permet une optimisation du temps de travail pour les équipes. Les délais d’obtention de nouvelles ressources sont réduits, les nouvelles applications sont déployées plus rapidement et l’ajout de nouveaux utilisateurs se fait en un seul clic.
Actuellement, on distingue plusieurs types de Clouds, les principaux étant le Cloud public, le Cloud privé et le Cloud hybride. Un Cloud est une infrastructure informatique incluant des ressources telles que des capacités de stockage, des applications ou des machines virtuelles disponibles via une connexion internet.


Cloud Public
Le Cloud public est le type le plus courant. Les ressources d’un Cloud public (comme les serveurs et le stockage) sont détenues et exploitées par un fournisseur de services tiers et sont fournies sur Internet. Avec un Cloud public, tout le matériel, les logiciels et les autres infrastructures de soutien sont détenus et gérés par le fournisseur.
Avantages
- Coûts réduits : il n’est pas nécessaire d’acheter du matériel ou des logiciels, et vous ne payez que pour le service que vous utilisez.
- Aucune maintenance : votre fournisseur de services se charge de la maintenance.
- Évolutivité quasi illimitée : des ressources à la demande sont disponibles pour répondre aux besoins de votre entreprise.
- Haute fiabilité : un vaste réseau de serveurs vous protège contre les pannes.
Cloud Privé
Dans un Cloud privé, les ressources sont utilisées exclusivement par une entreprise ou une organisation. Le Cloud privé peut être physiquement situé au sein des locaux de l’entreprise, ou être hébergé par un fournisseur de services tiers. Enfin, les services et l’infrastructure sont toujours maintenus sur un réseau privé et le matériel et les logiciels sont dédiés uniquement à une organisation. De cette façon, un Cloud privé peut permettre à celle-ci de personnaliser plus facilement ses ressources pour répondre à des exigences informatiques spécifiques.
Avantages
- Plus de flexibilité : votre organisation peut personnaliser son environnement Cloud pour répondre à des besoins commerciaux spécifiques.
- Plus de contrôle : les ressources ne sont pas partagées avec d’autres entreprises, ce qui permet d’atteindre des niveaux de contrôle et de confidentialité plus élevés.
- Plus d’évolutivité : les Clouds privés offrent souvent une plus grande évolutivité par rapport à l’infrastructure sur site.

Avantages et inconvénients clés des types de Clouds

Cloud Hybride
Un Cloud hybride est un modèle de Cloud qui utilise une combinaison d’au moins un Cloud privé et d’au moins un Cloud public, qui fonctionnent ensemble pour fournir un mélange flexible de services. L’informatique en Cloud hybride étend l’infrastructure et les opérations de manière cohérente afin de fournir un modèle d’exploitation unique qui gère les charges de travail des applications dans les deux environnements, ce qui permet une migration transparente des charges de travail du Cloud privé au Cloud public ou inversement, en fonction des besoins de l’entreprise.
Avantages
- Contrôle : votre organisation peut maintenir une infrastructure privée pour les actifs sensibles ou les charges de travail qui nécessitent une faible latence.
- Flexibilité : vous pouvez profiter de ressources supplémentaires dans le Cloud public lorsque vous en avez besoin.
- Rentabilité : grâce à la possibilité d’évoluer vers le Cloud public, vous ne payez pour une puissance de calcul supplémentaire que lorsque vous en avez besoin.
- Simplicité : la transition vers le Cloud n’est pas compliquée, car vous pouvez migrer progressivement, en introduisant les charges de travail au fil du temps.
Les Clouds privés et publics ont tout deux joué un rôle essentiel dans l’émergence des technologies. Alors que les Clouds privés mettent l’accent sur la confidentialité, l’isolation, le contrôle et la personnalisation, les Clouds publics font écho à l’accessibilité, à la facilité d’installation et à leur aspect économique.
Toutefois, pour sélectionner un modèle de cloud approprié, les entreprises doivent tenir compte de leur stratégie informatique avant de faire leur choix. Elles doivent également garder à l’esprit que l’infrastructure de Cloud la plus optimale en fonction de leurs besoins pourrait résider dans un Cloud hybride étant une combinaison de modèles privés et publics.
